Update

Vider un logement qui n’est pas le sien est une expérience détestable, d’autant plus quand il s’agit de celui de papa et de maman. C’est déménager en pire.

Je me suis coupée de mes émotions. Une manière de me protéger sans doute.

Maman était une très belle femme, très fière et entière.

Les affaires de nos parents que nous avons conservées tiennent dans 3 cartons à amener au chalet plus 3 caisses pleines de bouteilles de vin et de whisky. On fera la fête avec les cousins.

En temps qu’enfant adoptée, je savais ce que ça signifiait de perdre sa maman et son papa. J’avais 5 ans la première fois et je m’en suis remise. Il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas à présent que je suis adulte !

J’ai la chance de m’entendre à merveille avec mon Frangin. Hormis une brève discussion sur le sort du « petit homme en bois », une statue terriblement moche de papa que mon Frangin voulait garder alors qu’il l’effrayait quand il était petit (et aussi la Puce par-dessus le marché…), nous ne rencontrons aucun problème lié à la succession ni au partage de l’héritage.

Le « petit homme en bois » a fini à la décharge.

Je suis partie sur l’île de Madère au Portugal, à Göteborg en Suède et au Jiva Hill Resort en France près de la frontière helvétique et suis heureuse de rester un peu de temps en Suisse avant de m’envoler pour Rio de Janeiro en août.

Mon Frangin s’est octroyé le gilet en laine d’alpaga tout doux de papa que maman lui avait tricoté et qu’il portait au chalet. Une prise non-négociable. Pirate ! :o)

J’ai accepté que la mort fasse partie de la vie. Quelques heures avant son décès, j’ai donné à maman la « permission » de mourir. Elle était consciente quand je l’ai remerciée pour tout et lui ai dit qu’on l’aimait, qu’elle pouvait s’en aller, que mon Frangin et moi, on serait fort et qu’on tiendrait le coup et qu’elle ne devait pas avoir peur.

Mon cocktail préféré du moment est le Pimm’s suivi de près par la Caïpirinha au maracuja.

J’ai eu un pincement au cœur quand il a fallu se séparer de la vaisselle de tous les jours de maman dans laquelle nous avions mangé tant de fois et du vieux piano de concert de papa, sur lequel j’ai appris à jouer, qui connaîtra une deuxième vie au Conservatoire avec des pianistes professionnels.

De papa et maman, il reste une boîte de souvenirs que je vais préparer en y mettant le voile de mariage de maman, leurs alliances, la pipe de papa, quelques photos et documents officiels et leurs lettres d’amour.

Papa était un homme incroyablement bon et gentil.

J’ai continué à voir du monde et ne compte plus les dîners au restaurant. J’ai découvert de nouvelles adresses : le Thaï au Lac avec la Danoise, le restaurant du Léman à Lutry avec les Brendjij, le Gambatte avec Cousine Véro, le Mirabeau avec ma tante, etc.

Certaines personnes me demandent comment je fais pour être aussi forte. Je ne le suis pas. Face à l’inconnu, je pense qu’on réagit tous comme on peut et d’une manière différente. Je sais juste que si je tais toute agitation en moi pour me concentrer sur l’aide morale que je peux apporter à l’être mourant devant moi, je vis son départ avec plus de calme et de sérénité. C’est un état intérieur difficile à expliquer et il n’y a aucun jugement de valeur à porter.

Je regarde la saison 6 lente et laborieuse de Game of Thrones et la saison 4 de Vikings, je vois des daubes au cinéma (Warcraft) et je joue à Cooking Mama 4 et à Story of Seasons reçus pour mon anniversaire sur ma New 3DS.

Maman n’était pas un cordon bleu mais réussissait comme personne les tomates au four, les tomates farcies, le gratin de pommes de terre, les boulettes de viande et la sauce à salade. J’adorais aussi ses carottes en sauce, sa blanquette de veau et son jarret de boeuf.

Je ne sais toujours pas à quoi sert la vie mais cela m’est égal. Je n’ai plus envie de me prendre la tête. Puis tant qu’on y est, autant en profiter, n’est-ce pas ? :o)

IMG_5941
Alphonse de Lamartine ; La Sagesse, Méditation LII (1823)
Update

10 réflexions sur “Update

  1. Quel beau témoignage d’amour. Je ne connaissais pas tes parents. Mais à travers ton blog, même si tu n’as jamais montré de photos ni parlé de choses privées, j’ai toujours ressenti l’amour et le respect que tu portais sur eux. Je ne les connais pas mais ils existent pour moi comme pour tes autres lecteurs.
    J’admire ta force même si tu dis que tu ne l’es pas. Je te souhaite beaucoup de belles choses à venir.
    Lamartine était le poète préféré de ma grand-mère. Il a vécu près de sa ville (Mâcon).

    1. Merci à toi ! J’évite de trop parler de ma vie privée ou de montrer des photos des personnes que j’aime sur mon blog, ce qui est un peu dommage car impersonnel. Toutefois, si j’ai choisi un pseudo aussi compliqué, c’est bien pour qu’on ne retrouve pas ma trace facilement :o)

      Merci pour l’information sur Lamartine ! Cela me fait penser d’ailleurs que je ne connais pas quel était le poète préféré de mes grands-mères…

  2. Anne M dit :

    Tes parents étaient de belles personnes, cela se ressent au travers des diverses évocations d’eux dans ton blog…c’est une séparation très douloureuse.
    Tes parents ne souhaitaient que ton bonheur alors continue de sortir, voir tes amis et ta famille, profiter de la vie !
    Je suis de tout cœur avec toi, Bises

    1. Merci Anne pour tes pensées. Mes parents me manquent et me manqueront toujours.

      Malheureusement, c’est un fait que je ne peux pas changer et je sais que je dois aller de l’avant ce que je m’applique à faire. Je me dis au moins que j’ai eu la chance d’avoir vécu une relation forte et incroyable avec eux jusqu’à la fin ce qui n’est pas donné à tout le monde.

      Merci encore, bisous.

  3. Soubeyre dit :

    Bien sûr je comprends votre douleur et le besoin de silence mais pourquoi ne pas tout simplement dire au revoir et fermer le blog.
    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s