Un achat par semaine no 2

Une paire de gants
Luvaria Ulisses Lisbonne

*****

J’aurais attendu 2017 pour m’offrir une paire de gants ! J’avais des gants Thierry Mugler dont je me suis débarrassé il y a quelques années car ils ne tenaient pas chaud en hiver et je me suis débrouillée comme je l’ai pu depuis, en enfouissant mes mains dans les poches quand il faisait vraiment trop froid, ce qui n’est ni élégant ni raffiné.

Il va de soi que j’aurais pu acheter des gants en laine dans n’importe quel grand magasin mais je suis pétrie de principes à la noix comme d’acquérir le meilleur de tout (ou plutôt ce que je pense être le meilleur de tout) quitte à me priver du nécessaire, ce qui n’est pas malin ! Or, seuls les gants Causse me faisaient envie à l’époque et j’attendais d’aller à Paris pour les acheter.

J’adore me compliquer la vie.

La description que Lui m’a faite de Luvaria Ulisses, une micro boutique de 4 m2 située au Chiado, le quartier aristocratique de Lisbonne fréquenté naguère par la haute-société, m’a fait rêver et j’avais hâte de découvrir cette adresse sise à la Rua do Carmo 87-A dans un bel immeuble à la façade néo-classique.

aimg_8959

L’accueil et le service, remarquables, nous ont ramenés en 1925, date de la fondation de la maison par Joaquim Rodrigues Simões. On n’essaie pas les gants n’importe comment à Luvaria Ulisses, on suit un cérémonial : D’abord, le Monsieur ou la Dame qui s’occupe de vous évalue du regard la taille de vos mains puis va chercher les modèles de gants choisis dans l’arrière-boutique avant de les travailler à la pince, les talquer et les glisser sur vos doigts en vous demandant de caler votre coude sur un coussin brodé prévu pour rendre l’expérience plus confortable.

Les gants, classiques ou colorés (vert canard, jaune poussin, orange vif), doublés ou non de soie, de cuir ou de flanelle, sont fabriqués à la main au Portugal et sont d’une qualité exceptionnelle. Je n’ai pas su résister à l’achat d’une paire marron foncé pour moi et d’une paire plus sport pour Lui qui ont, chacune, été emballées soigneusement dans une pochette en satin au nom de la marque.

Quid des gants Causse, me direz-vous ? Hé bien, je vais passer mon tour pour un moment, d’autant plus que Luvaria Ulisses répare leurs gants gratuitement et ce, pour un temps illimité.

alv

Un achat par semaine no 2

8 réflexions sur “Un achat par semaine no 2

  1. Anne M dit :

    Quelles paires de gants superbes, l’atmosphère de la boutique semble élégante et intime. N’ayant jamais acheté de gants d’une telle qualité, je ne savais pas qu’ils étaient travaillés avec des pinces avant de les enfiler. Ils doivent être très confortables à porter.
    C’est incroyable que la marque propose la réparation gratuite illimitée, ces gants doivent être d’une qualité exceptionnelle…il ne faudra pas les perdre 🙂
    Bises

    1. Je n’avais jamais vu ces pinces non plus pour « ouvrir » les doigts des gants, je pense que cela se faisait beaucoup au début du XXe siècle quand les gants étaient en peaux et pas dans des matières synthétiques qui n’existaient pas à l’époque. Ces gants se font à nos mains, ils sont un peu serrés au départ mais deviennent de plus en plus confortables au fur et à mesure qu’on les porte, un peu comme les chaussures en cuir. C’est certain que je vais tout faire pour ne pas les perdre, quoique cela me permettrait de retourner dans cette boutique pour en acheter d’autres ! :o) Bisous.

  2. Qu’ils ont l’air beaux et doux! Et quelle qualité! J’adore ta démarche de n’acheter que le meilleur, ca réduit les achats inutiles et du coup, tu ne fait que de beaux investissements que tu garderas pour longtemps! Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s