Canapé composable par éléments Long Island 2
Table de repas Axel de Studio Naos
Roche Bobois
*****
Flaw Chair Padded de Jean Marie Massaud pour Mdf Italia
Wohnshop Projecto
*****
Au départ, il était prévu de remplacer les chaises de la salle à manger sauvagement lacérées par les griffes de la petite Izzi qui nous faisaient honte (les chaises, pas Izzi). Je n’avais pas d’envie particulière mais je savais que je ne voulais pas des chaises Louis Ghost transparentes de Philippe Stark trop vues sur les réseaux sociaux.

Un jour où Lui et moi étions en train de prospecter les magasins de meubles sans avoir de coups de cœur, j’ai proposé que l’on s’arrête chez Roche Bobois pour voir à quoi ressemblait le canapé Mah Jong que j’envisageais pour le chalet 2.0. Je le trouvais magnifique sur le papier mais je me suis rendu compte qu’il présentait mieux en photo qu’en réalité, n’étant pas convaincue par l’accumulation de matelas bariolés au grand soulagement de mon Frangin qui ne se voyait pas du tout vautré dans un sofa de bobo style ashram macramé ;o)


Nous allions repartir lorsque l’attention de Lui a été attirée par une table à repas en céramique et un canapé sobre et élégant décoré de gros coussins de velours. Je n’ai pas été longue à convaincre devant la beauté de ces modèles à la fois esthétiques et fonctionnels : tous les éléments du canapé, fabriqué sur mesure, étaient entièrement composables et déhoussables et la table présentait un système très ingénieux qui n’exigeait aucun effort pour installer les deux rallonges de 40 cm intégrées sur les côtés. Par ailleurs, le pied central permettait de gagner plus de place et de confort pour les jambes, à se demander pourquoi nous n’y avions pas pensé plus tôt.


Nous avons commandé le canapé Long Island 2, gris perle, trois places avec méridienne et quatre grands coussins rectangulaires mauves et gris ainsi que la table Axel de Studio Naos pour Roche Bobois dont nous avons choisi le matériau, la couleur et les finitions du pied et du plateau en céramique. Nous avons ensuite patienté trois mois avant de les recevoir chez nous ce qui correspond au temps de fabrication et de livraison de l’ameublement haut de gamme en Europe.

Tout ceci était très bien mais nous n’avions toujours pas les chaises qui étaient notre objectif principal. Après quelques recherches, Lui m’a proposé la mythique Tulip Chair dessinée en 1956 par le designer finlandais Eero Saarinen pour la maison new-yorkaise Knoll et nous sommes partis la voir chez Wohnshop Projecto à Lausanne. La Tulip Chair est un monument du design et nous étions à deux doigts de l’acheter quand Lui (décidément, cet homme a bon goût) a aperçu la Flow Chair Padded du designer français Jean Marie Massaud pour Mdf Italia, plus moderne dans ses lignes et plus confortable avec son siège rembourré dans sa coque en polycarbonate. Ni une ni deux, nous en avons pris six pour la maison !


Pourquoi des meubles de designers et pas de meubles Ikea, me direz-vous ? Sachez que je n’ai rien contre le géant suédois qui rend accessible à tous des articles dont certains ont été récompensés des prix de design les plus prestigieux du monde comme l’IF Design Award ou les Red Dot Awards. Je dois cependant à mes études en art plastique cette passion pour les œuvres de créateurs que je peux assouvir grâce à mon salaire même s’il ne s’agit pas toujours d’une question d’argent. En effet, je me souviens qu’après mes études, j’ai économisé pendant de longs mois pour m’offrir deux tables basses en verre dépoli Ligne Roset, la lampe On Pax de Jean-Charles de Castelbajac et la 301 Laleggera Chair – chaise empilable de Riccardo Blumer pour la maison italienne Alias, dont je ne me lasse pas et qui me suivent de déménagement en déménagement. Plus que des meubles, ce sont mes fidèles serviteurs et amis et je me plais beaucoup en leur compagnie.

Tes meubles sont très beaux. Je retiens l’idée d’économiser pour se payer un bel objet. Par contre, je me demandais si ton chat ne faisait pas ses griffes sur son canapé, question bassement matérialiste. J’ai toujours eu des chats qui abimaient les tissus.
J’aimais beaucoup aussi le premier canapé Roche Bobois. Mais il n’est pas très pratique. En plus, la marque Becquet, bon marché, avait commercialisé un modèle assez semblable il y a quelques années.
Merci pour mes meubles. Bien sûr qu’Izzi fait ses griffes sur le canapé (grrr), c’est pourquoi j’ai choisi un canapé déhoussable que l’on peut remplacer quand il sera trop usé. Izzi adore manger la laine (elle a le syndrome du mika) et le cuir/faux cuir. Le tissu, cela va encore et heureusement elle se désinteresse complètement des chaises, déhoussables, elles-aussi.
Je ne connais pas la marque Becquet mais je trouve inutile de dépenser trop si on est moyennement convaincu par un meuble. Dans la configuration que je voulais, le canapé Roche Bobois aurait coûté CHF 20’000.- ! O__O Bisous.
Très bel ensemble tout en confort et sobriété, j’aime beaucoup ! Le bouquet sur la table est magnifique. Je dois reconnaître que je ne suis pas fan des imprimés bariolés et colorés pour mon intérieur.
On ne se lasse pas des belles choses que ce soit de la vaisselle, du mobilier ou un sac. Comme tu l’as fait, il vaut mieux parfois se priver et économiser quelques mois plutôt que d’acheter une copie de ce que l’on souhaiterait…ça dépend bien sûr du contexte et de ses moyens. Bises
Le bouquet a été choisi par mes amis qui ont beaucoup de goût. Un bouquet monochrome est une très bonne idée et on n’y pense pas toujours. Pour les intérieurs colorés, cela ne me correspond peut-être pas mais j’adore aller chez des personnes plus bohêmes que moi et qui osent !
Je pense que les copies se voient toujours mais comme tu le dis, cela dépend de ses priorités et de ses moyens. Je n’ai pas une famille à nourrir et l’argent que je gagne n’est que pour mon usage propre, cela change beaucoup les perspectives. Bises.