Hier soir, j’avais tout pour me sentir bien. Je suis sortie de mon rendez-vous chez Ongle Attitude à Lausanne avec une belle manucure violette et argentée (CHF 101.-) ; mes coffee shops favoris étant fermés à 19h, j’ai marché jusqu’à Starbucks de la gare où j’ai commandé un Maple Rooibos Tea Latte Chantilly Grande à l’emporter dont le prix m’a choquée (CHF 9,30 pour un thé crème sans service, ça va la tête ?), suis allée chercher ma voiture au parking, me suis arrêtée à une station d’essence pour faire le plein (CHF 57,05) et acheter une bouteille de 1,5 litres de Coca Zéro (CHF 3.-) puis suis rentrée à la maison où je me suis affalée devant la TV pour regarder un documentaire sur les obèses (Temps Présent, RTS) ainsi que « l’amour est dans le pré », « objectif Top Chef » et « le meilleur pâtissier » en replay sur M6 avec deux gros bols de riz recouvert de brasato al vino rosso, bœuf braisé au vin rouge spécialité du Piémont.


Ce soir, j’irais voir l’exposition de l’artiste chinois Liu Bolin au Musée de l’Elysée avec ma Danoise et nous irons sans doute boire un verre ou dîner au restaurant après.
Pourquoi je vous parle d’ennui alors que j’ai suffisamment d’argent pour le dépenser en futilités (manucure, boissons à l’emporter) et du temps pour partager de chouettes sorties et moments avec la famille et les amis ou pour m’abrutir devant des divertissements à la TV ?
Parce que je suis une fille pourrie-gâtée.
Parce que même si j’ai la chance de tout avoir dans la vie, je suis en train de traverser une phase où je me sens vide, démotivée et pas inspirée. Je ne suis plus dans l’état d’urgence d’avoir à régler les affaires de papa et maman, j’arrive au terme de la reconstruction du chalet qui a été un plaisir de bout en bout malgré les nombreuses embûches administratives et je sais que je vais relever mes objectifs professionnels de cette année. Alors quoi faire maintenant ?
Je suis certes déstabilisée par cette rupture dans ma manière de fonctionner la tête dans le guidon mais je sais aussi que je suis en train de démarrer un nouveau chapitre de ma vie en me laissant tout l’espace nécessaire pour me remettre en question et réfléchir à qui je suis et à ce que je veux faire.



Comme je suis pragmatique et pas vraiment au bord de la dépression, j’ai mis au point un petit rituel hebdomadaire facile à suivre que j’ai appelé « Happy Me » qui consiste à me faire chaque jour du bien pour m’obliger à me recentrer et à prendre conscience de toutes les bonnes choses qui m’entourent :
- Lundi,
c’est ravioli: une boisson. - Mardi : un soin de beauté.
- Mercredi : un plat/un aliment.
- Jeudi : un objet.
- Vendredi : un restaurant.
- Samedi : une douceur/sucrerie.
- Dimanche : un moment.
Je compte vous donner un aperçu de mon programme « Happy Me » sur mon blog. L’avantage, c’est que je peux le faire partout, un point important pour moi qui voyage plus que ce que je voudrais vraiment. J’ai d’autres idées en tête à développer mais elles arriveront au fur et à mesure de ma progression. Une chose après l’autre, le but n’est pas de me mettre la pression.

Bonjour Koyangi,
je viens d’ouvrir mon cabinet de logopédiste à Lutry, et je n’ai pas du tout d’argent devant moi; en effet le PPLS paye le travail fait à l’issue de chaque « 2 mois »… et j’ai démarré le 01/09. Je te raconte çà car ton idée d’ HAPPY ME pourrait aussi être le choix d’un mot chaque soir , un mot non lié à un bien matériel ou un achat, comme pour ton dimanche. Pour moi je dirais par exemple: mercredi=famille, jeudi=confiance, vendredi= motivation, samedi= persévérance, dimanche= coings,…
C’est toujours agréable de te lire. Bon automne. Anne
Bonjour Anne,
Bravo pour l’ouverture de ton cabinet ! C’est un super accomplissement et je sais qu’il faut beaucoup de courage, de travail et de ténacité pour être son propre patron. La preuve, je serais incapable de me lancer sans avoir une garantie d’avoir des revenus réguliers ce qui est rarement le cas quand on est indépendant. Je te souhaite en tout cas le meilleur et une belle réussite !
Effectivement, même dans un programme qui est censé me faire du bien, je reste trop matérialiste. La faute à mon signe astrologique : Taureau ? 🙂 Pour la famille/amis, je n’ai pas besoin de le noter car je les vois régulièrement, quant à la confiance, la motivation et la persévérance, je ne sais pas comment je pourrais les concrétiser mais cela m’intéresse de connaître ton avis, pour le dimanche, les coings, c’est une bonne idée même si elles sont dures à peler 🙂 Très bel automne à toi aussi, merci !
En effet, on peut vite être déstabilisé quand tout est trop bien rangé. Tu sembles aimer le défi : pourquoi ne pas en profiter et l’assumer ? N’y a-t-il pas quelque chose que tu as toujours eu envie de faire sans trouver le temps ou l’envie de t’y mettre en priorité ? Exemple, j’ai passé une enfance à vouloir faire de la danse classique sans pouvoir (pour des raisons financières). Il y a quinze ans, avec mes premiers salaires j’ai pris quelques cours et mesuré la difficulté de la chose, pour laisser ça de côté. Et puis ça vient de me retomber dessus : des cours depuis septembre et l’envie d’apprendre vraiment, cette fois. Eh bien : ça peut vraiment occuper BEAUCOUP et ça a du sens (quelle que soit l’activité choisie). Je rebondis sur l’idée d’Anne : ton Happy me est très bien, il lui manque peut-être une dimension active. Pourquoi pas quelque chose à faire, à apprendre chaque jour ? Une chanson le lundi, une recette le mardi… que sais-je ! et sans pour autant que ton Happy Me soit annulé bien sûr !
Merci pour ton commentaire qui m’aide à réfléchir. Il y a bien une chose que je rêve de faire mais qui est difficilement réalisable pour moi en ce moment (quoique tout est possible dans la vie) : faire pousser des fruits et des légumes dans un jardin, avoir un chien et trois poules. J’ai renoncé à avoir un âne ou plutôt deux car ils supportent mal d’être tout seul 🙂
Je te félicite pour avoir repris la danse classique, je sais combien c’est un art difficile après m’être fêlé deux côtes en faisant de la danse contemporaine. Je retiens toutefois l’idée de faire une activité physique. Le bien-être passe aussi par le corps physique que j’ai tendance à négliger.
Je vais également modifier mon programme Happy Me en conséquence. Merci pour ton retour et à bientôt !