Edit du 5 mai 2021 : mon compte @koyangibacalhau a été rétabli et je vous invite à m’y rejoindre ! Il paraîtrait que quelqu’un l’aurait signalé à Instagram qui n’y a heureusement rien vu de licencieux… (?)

Samedi dernier, j’ai eu la désagréable surprise de voir mon compte @koyangibacalhau suspendu sur Instagram alors que j’étais en train de poster une Story avec les informations pour adopter un chat Devon Rex que j’avais vu chez ma vétérinaire. Un pop-up est apparu m’informant que mon compte a été désactivé et que je recevrai la raison dans les 24 heures, message que j’attends encore.

Instagram a pris différentes mesures pour détecter les abus graves, comme l’incitation à la haine, la publication de contenus illégaux ou d’images de nudité (j’ai entendu dire que certains comptes avec des photos de nus artistiques ont aussi été bloqués…), ce qui est tout à fait dans ma ligne éditoriale ;o) mais aussi pour des « infractions » mineures comme l’envoi de trop nombreux messages DM, de nombre de « like » trop important au cours des dernières 24 heures et l’utilisation de certains hashtags comme #todayimwearing, #valentinesday, #workflow, #gloves, #eggplant (pourquoi les mots gants et aubergines sont-ils bannis ? Mystère…), etc.

Quand c’est gratuit, c’est nous le produit ! Le contenu que nous publions sur Instagram/Facebook et autres réseaux sociaux ne nous appartient pas et c’est important que l’on s’en rappelle.

J’ai lu que c’était un peu la croix et la bannière pour récupérer son compte ou plutôt un jeu de patience. On peut contacter le service support au moyen de différents formulaires qu’on doit répéter si l’on ne reçoit aucune réponse après plusieurs jours. Certains ont même contacté des personnes travaillant chez Facebook ou chez Instagram sur LinkedIn pour recevoir de l’aide !

Autant je peux comprendre que récupérer son compte est primordial lorsqu’on a pris du temps à construire une communauté de plus de 20’000 followers et que l’on est rétribué par des marques pour faire la promotion de leurs produits, autant je ne vais pas trop me prendre la tête pour récupérer mon compte de 632 followers. Ceux qui apprécient vraiment mes posts me suivront sur mon nouveau compte @koyangi2021 et je me réjouis de leur consacrer davantage de temps pour renforcer les liens existants au sein de ma mini communauté.

« Mais enfin, Stéphanie, ce n’est pas fait pour ça les réseaux sociaux ! Tu dois faire du chiffre et produire du contenu gratuitement en laissant tous tes droits à une firme qui s’enrichit sur ton dos ! » (si après ça, je ne suis pas blacklistée, moi… Mais je ne suis pas une influenceuse, ouf ! ;o)).

Cette mésaventure me conforte dans l’idée qu’une page se tourne définitivement pour moi. Sans parler du déménagement dans un mois, j’ai réussi à me débarrasser du T-shirt de Lui que je portais depuis le début de notre rencontre et qui était en train de tomber en morceaux et j’ai reçu un appel de Monsieur le gestionnaire de fortune, qui s’occupait de mes parents et qui m’a énormément aidée pour l’achat de mon appartement à Montreux, m’informant très gentiment qu’il avait été promu à une fonction supérieure et qu’il me confiait aux bonnes mains de son successeur.

Bien sûr que j’éprouve une certaine forme de résistances au changement comme tout primate qui se respecte (cf. théorème des singes sur la puissance du conditionnement), mais cela fait un moment que j’ai dépassé le déni, la tristesse et la peur pour me tourner vers le renouveau.

Merci à toute ma fidèle communauté sur les réseaux sociaux d’être là ! Vous êtes une richesse pour moi tous autant que vous êtes ! ❤

Publié par :KoyangiBacalhau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s