Un achat par semaine nos. 1 à 7

Je reprends mon blog après une longue absence avec une catégorie que je ne voulais plus alimenter : Un achat par semaine. Je n’ai pas cédé à la fièvre acheteuse, non, mais apparemment, c’est une rubrique qui plaît.

Aujourd’hui, je pars du principe que l’objet le moins cher, le plus local et le plus écologique est celui que l’on n’achète pas. Je ne considère plus le shopping comme un loisir et je réfléchis beaucoup avant toute nouvelle acquisition.

Achat de la semaine no. 1. Des vacances en Thaïlande

En janvier, j’ai passé deux merveilleuses semaines de vacances à Bangkok puis à Phuket en Thaïlande où il faisait 30 degrés. On ne peut pas dire que j’ai choisi les vacances les moins chères, les plus locales ni les plus écologiques mais c’est difficile de se déplacer de Suisse en Thaïlande en train ou en bateau quand on a 5 semaines et 3 jours de vacances par année.

Achat de la semaine no. 2. Des produits de beauté thaïlandais

J’hésite toujours à compter les produits de consommation comme les cosmétiques dans la liste de mes achats par semaine car je me débarrasse des contenants vides une fois que j’ai fini de les utiliser. J’ai acheté de la poudre translucide Srichand Gen 1 qui contient du thanaka, une substance végétale pour la protection de la peau contre le soleil, un tube d’aloe vera à appliquer comme après soleil, un flacon de talc Snake Brand Prickly Heat qui contient de l’huile essentielle rafraîchissante et un savon aux herbes naturelles de Mme Heng contre les boutons, les taches solaires et les points noirs.

Achat de la semaine no. 3. Un eyeliner Too Faced Better than Sex

J’adorais l’eyeliner They Are Real de Benefit qui ressemblait à un stylo mais ils ne le font plus à mon désespoir et je suis à la recherche d’un eyeliner qui pourrait le remplacer. Celui de Too Faced n’est pas « better than sex » (quel nom débile) à mes yeux, au sens propre et figuré, son tracé est fin et précis mais je ne le rachèterai pas car il n’est pas mon Nirvana.

Achat de la semaine no. 4. La cuisine du 6ème étage de Nathalie George

L’histoire de cette grande Dame de la Bourgeoisie parisienne, passée des salons chics de sa grand-mère Gilberte « Gigi » à une puis deux minuscules chambres de bonne de 6,5 m2 chacune en raison d’un redressement fiscal, m’a touchée par son élégance, son optimisme et son savoir-vivre. Les recettes sont soit basiques (un oeuf coque, une omelette) soit difficiles à réaliser (désosser l’arrière-train d’un lapin sans lui trouer la peau) mais il y a énormément de beurre et de tendresse derrière chaque ligne.

Nathalie George est devenue une vraie source d’inspiration et de motivation pour moi : « Vous vous sentez un peu isolé parce que la vie est plus difficile, parce que c’est un peu la merde, plutôt que d’acheter des antidépresseurs, il vaut mieux aller au marché discuter avec le chaland et bien manger et  partager une bonne salade de patate avec des amis avec une boîte de sardines. » Tout est dit.

Achat de la semaine no. 5. Un mini compresseur 12V Kraftwerk

J’envoie du rêve avec mes achats ! :o) Il n’empêche qu’après avoir réussi à dégonfler un pneu sur ma voiture avec un compresseur d’une station-service en plein hiver alors que je voulais corriger la pression, j’ai préféré plus prudent d’acheter un mini compresseur simple d’utilisation qui se branche sur l’allume-cigare.

Achat de la semaine no. 6. Des charentaises « Cattelle » Le Slip Français

Toujours dans la catégorie « J’envoie du rêve avec mes achats », j’ai acheté des charentaises que j’aime d’amour, preuve que j’ai des goûts vraiment douteux. En cette période de crise énergétique où le Conseil Fédéral (gouvernement suisse) recommande de mettre un couvercle sur la casserole pour faire bouillir l’eau des pâtes (sic), je n’ai trouvé rien de mieux que ces chaussons tout doux, souples, légers, doublés de laine de mouton et qui ne font aucun bruit quand je marche pour garder mes pieds au chaud.

Moi qui pensais que les charentaises étaient un mot d’argot pour désigner des pantoufles, j’ai appris que leur nom provenaient de la Charente où elles sont fabriquées.

Achat de la semaine no. 7. Des escarpins JEAN Högl

Après avoir souffert le martyre toute une journée au travail sur des talons de 12 cm, je me suis jurée que l’on ne m’y reprendrait plus et j’ai choisi ces escarpins en cuir de la marque autrichienne Högl qui sont d’un confort inégalé pour des chaussures de ville. Je trouve que c’est compliqué de trouver des marques à la fois éthiques et esthétiques de confection européenne et dans des gammes de prix raisonnables.

2 réflexions sur « Un achat par semaine nos. 1 à 7 »

  1. Melange d’achats utiles, plaisir mais pas futiles, car le plaisir apporte le bien être et ces vacances en Thailande ont dû être très douces, ta liste reste très raisonnable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :