Carême 2023

Chaque année, j’attends Carême avec impatience. Je ne suis pas bigote : la dernière fois où je suis entrée dans une église, c’était l’été passé avec tante Williamine et mes cousines pour leur montrer la chapelle où papa et maman se sont mariés dans le petit village où se trouve le chalet.

Toutes considérations religieuses mises à part, je teste chaque année une nouvelle approche dans ma façon de vivre et de consommer. Cette année, j’ai décidé de cuisiner sur la base des recettes données par Nathalie George dans son recueil « La cuisine du 6ème étage », de lancer des invitations à Montreux ou au chalet, d’écrire quelques articles sur mes meilleures adresses d’artisans bouchers, charcutiers, fromagers, boulangers, épiciers, primeurs, etc., et de faire découvrir quelques spécialités locales. J’éviterai autant que possible d’aller au restaurant sauf si je suis invitée pour une occasion spéciale ou pour un déjeuner professionnel.

Je vais également profiter de ces 40 jours avant Pâques pour faire un grand nettoyage de printemps, sortir toutes mes affaires des armoires et des placards, organiser mes espaces de rangement, amener au pressing les manteaux d’hiver, scanner tous les documents papier, dresser un inventaire de ce que je possède et de ce qui me manque afin que tout soit net et impeccable pour les beaux jours qui arrivent !

Je ne ferai pas d’achats non plus hormis les « produits de première nécessité » que nous connaissons tous maintenant après la pandémie.

Je suis maso, en fait, je veux vivre comme pendant le confinement ?!

Carême est sans doute le meilleur moment pour prendre des bonnes résolutions. Le temps est limité sur une courte période et s’achève avec le renouveau de la nature et le retour de la lumière (et la résurrection de Jésus si l’on est Chrétien) !

En Suisse, on se régale de différentes sortes de beignets appelés merveilles et cuisses de dames pendant Carnaval et à Mardi Gras mais comme je ne suis pas accro au sucre, j’ai acheté un taillé aux greubons, spécialité vaudoise faite de pâte feuilletée et de résidus de fonte de saindoux. Cela n’a rien à voir mais c’est gras :o)

2 réflexions sur « Carême 2023 »

  1. Bonjour Koyangi, merci pour cet article tellement instructif, oui c’est bien de s’inspirer du « calendrier religieux » pour l’adapter à d’autres bonnes résolutions, et qui au final se rejoignent pour nous emmener sur le renouveau, j’aime aussi l’association du printemps qui arrive avec cette notion de clean, propreté matérielle et intellectuelle, pour moi l’un ne va pas sans l’autre. Bisous

  2. Et que dire de Nathalie George que j’ai découvert il y a 2 ans, une belle dame, j’adore ! ces personnes qui arrivent à sublimer la vie avec 3 fois rien, c’est une magicienne !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :