« Dis, Koyangi, aurais-tu des bons plans à Montreux à nous donner ? »
Au mois de mai dernier, mon amie Coco de Lyon enceinte jusqu’au cou de bébé H. et son désormais heureux papa sont venus me rendre visite à Montreux.
A ma grande honte, je n’ai pas su quoi répondre à Coco parce que je me suis rendu compte que je ne connaissais que les établissements chics de Montreux : le Montreux Palace, la Rouvenaz, le Fouquet’s du Chef Pierre Gagnaire. Ensuite, Montreux et bons plans, c’est antinomique : Montreux est une ville touristique urf situé sur la Riviera en Suisse qui est le pays le plus cher au monde où voyager actuellement. Dans le journal de Montreux, on trouve des bons de réduction d’une valeur de CHF 500 à faire valoir dans une bijouterie de la ville spécialisée dans les rivières de diamants. Je n’ai jamais vu ça ailleurs et je ne plaisante même pas !
Afin de pallier à ma méconnaissance de la ville où j’ai élu domicile il y a deux ans et pouvoir répondre à mes amis, j’ai décidé d’explorer les bonnes adresses de Montreux, de la Riviera et du Chablais.
Commençons par le restaurant Dotori qui est tenu par des Coréens et qui est un vrai restaurant coréen. Je tiens à le préciser parce qu’en Suisse, la plupart des restaurants asiatiques, qu’ils soient chinois, japonais, thaïlandais, coréens, etc., sont dirigés par des Chinois et la cuisine y est souvent très approximative : à force de vouloir tout cuisiner, rien ne sort du lot et tout est médiocre.
Dotori sert une très bonne cuisine familiale à partir des basiques de la cuisine coréenne. On y trouve des plats rassurants comme le bibimpap, le riz aux légumes et à la viande plein de saveurs (miam, le reste de riz frit collé au fond du bol. Je me rappelle qu’enfants, on se battait avec mes cousins pour avoir la chance de le manger), des soupes, des raviolis sautés (mandu), des plats de viande (bulgogi), des nouilles (japchae et ramen) et des kimpap à ne pas confondre avec les makis japonais.


J’ai trouvé que tout était conforme aux goûts de la cuisine que je déguste à Séoul quand je vais voir ma famille et je suis très contente d’avoir une adresse à Montreux où aller quand la Corée me manque trop. Après, c’est sûr que je sais préparer toute l’offre qui figure sur la carte, ma mère coréenne, excellente cuisinière et ancienne propriétaire d’un restaurant à Dong Jak-Gu, m’ayant appris les recettes.

Ce que je retiens personnellement, c’est le bingsu, la glace traditionnelle coréenne aussi légère que de la neige servie en dessert avec des fruits frais ! C’est la première fois que j’en vois en Suisse et celle de Dotori est vraiment excellente, bien meilleure que celle de Sulbing à Séoul, un café spécialisé dans les bingsu, c’est dire !
Dotori, avenue des Alpes 3, 1820 Montreux, Suisse


Laisser un commentaire