Vivre dans un cocon no. 3

Règle du cocon no. 3. Développer des habitudes.

Il y a des mots qui ont des connotations négatives comme la routine. Or, quand je lis le livre du moine Shoukei Matsumoto, je constate qu’il a dédié son existence à vivre dans la routine : se lever tôt, laver son visage et s’habiller, commencer la journée par le nettoyage, balayer les sols et le jardin, polir le hall d’entrée, manger lentement et dans le silence, méditer et prier, avant de se coucher en ayant accompli les mêmes tâches tous les jours, 365 jours par année, toujours au même endroit, sans aucune perspective de siroter un cocktail sur une île paradisiaque ou de faire un road trip en Ferrari ou en Aston Martin.

C’est là où la notion de société de consommation saute à la figure comme un furoncle sur le visage de Miss Univers. Désolée pour l’image mais je n’ai pas trouvé mieux…

La routine n’est donc pas quelque chose à fuir. Accepter la répétition des gestes quotidiens peut renforcer la capacité de profiter de l’instant présent et baisser l’anxiété face à l’impermanence des choses, soit tout le contraire de ce que j’ai fait pendant ces deux dernières années où j’ai voulu sortir de ma zone de confort ! Elle donne également un sentiment de sécurité et de contrôle en nous ancrant dans la vie, en donnant de la consistance à des petits gestes anodins et en nous offrant une stabilité émotionnelle sans pour autant tomber dans la maniaquerie. Je pense qu’il y a un équilibre à trouver.

Je suis toujours en télétravail et me déplace à Lausanne quand j’ai des réunions en présentiel, soit une fois par semaine environ, et j’ai commencé à développer quelques rituels dans mon appartement que j’apprends à aimer de plus en plus, même si je lutte contre cette impression désagréable que je ne vais pas y rester pour toujours. J’ai cependant un grand désir de me poser maintenant et de me sentir vraiment CHEZ MOI.

Il ne suffit pas de signer un contrat de vente et droit d’emption chez un notaire pour se sentir propriétaire, il faut aussi se familiariser avec le lieu. J’ai débarqué sur la Riviera vaudoise par hasard. Je n’ai pas de parents qui y habitent, je n’ai aucun souvenir particulier associé à Montreux hormis que j’aimais aller au Festival de Jazz et au marché de Noël une fois par année, je n’ai aucune idée des noms des petits villages alentour, je suis totalement étrangère à la région et j’ai un tout nouveau chapitre de mon histoire personnelle à écrire !

Il n’y a que la petite Mizar qui est de Montreux. Elle est née à une centaine de mètres de la résidence et peut revoir sa maman quand elle veut :o)

Voici donc quelques-unes de mes « joies quotidiennes » © Mélodie du Bonheur :

Les chats attendent patiemment que je me réveille pour que je leur donne leur pâtée. Je leur laisse des croquettes en libre-service mais ils tiennent à leur sachet de mousse le matin et de gelée le soir Royal Canin pour chatons.

Je bois un grand verre d’eau et un mug de chocolat noir Caotina ou du thé anglais Fortnum & Mason avec du miel et un nuage de lait © Jolitorax dans Astérix et les Bretons. Je mets le lait avant de verser l’eau chaude, ce qui est complètement idiot puisque mes mugs sont en verre et que cette façon de faire archaïque servait à préserver la porcelaine de mauvaise qualité en Angleterre qui craquait sous l’effet de la chaleur contrairement à celle des classes supérieures qui pouvaient se permettre de verser le lait après. Je prépare donc mon thé comme une prolétaire.

Je travaille ensuite jusqu’à 13h environ entre deux passages de Kumba ou de Mizar qui se couchent sur le clavier (ils savent des raccourcis que je ne connais pas comme mettre le laptop sur mode avion, afficher la fenêtre des post-it virtuels, mettre la langue de travail en finlandais, etc.), heure où je m’occupe de mon ménage : je fais mon lit qui a eu le temps de s’aérer et m’attaque à une zone (l’entrée le lundi, la cuisine le mardi, la salle de bain le mercredi, les chambres le jeudi et le séjour le vendredi) pendant que Cendrillon et Blanche-Neige, mes robots ménagers, s’occupent quotidiennement des sols, braves petites, un jour leur Prince viendra, la la la.

Kumba me réclame une friandise (un stick liquide Vitakraft) après sa sieste et je profite de cette pause pour lui apprendre des petits tours, aussi à Mizar, comme s’asseoir ou se mettre debout sur les pattes arrières (je vous dirais quand j’arriverais à les faire sauter à travers des cerceaux de feu :oP). Je leur presse aussi les coussinets de temps en temps pour faire sortir les griffes et ouvre leurs mâchoires doucement pour qu’ils s’habituent à être manipulés par la vétérinaire.  

Je profite parfois de ma pause de midi pour m’appliquer un masque ou me faire un soin ou me préparer à manger mais cela varie parce que j’attends d’avoir faim. Ce qui explique pourquoi je peux prendre mon déjeuner à 17h si j’ai fait un gros repas la veille.

A 14h, je retourne à mes e-mails jusqu’à 18h où je me prépare pour aller au fitness situé à côté du Forum, le centre commercial de Montreux, ce qui est très pratique si j’ai oublié d’acheter quelque chose le week-end, Migros et Coop fermant leurs portes à 20h en semaine. Ou alors je remplace ma session de fitness par des exercices d’étirement et de renforcement musculaire à la maison.

 A 19h30-20h, je suis de retour à la maison et regarde Objectif Top Chef en replay avant de nourrir les chats, puis c’est quartier libre jusqu’à 1h du matin. Je suis une couche-tard et une lève-tard, c’est pour ça que je ne serai jamais « healthy, wealthy and wise » (en bonne santé, riche et sage) comme disent les Anglais.

Je n’ai pas vraiment de rituels ni d’horaires le samedi et le dimanche où je fais ce qui me passe par la tête comme en vacances, à part les courses pour la semaine. J’aimerais toutefois prendre plus de temps pour visiter la région, découvrir les sentiers dans la forêt mais aussi buller dans mon coin à regarder le paysage et savourer le temps qui passe. Tout simplement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :