Ranger les vêtements

Sur le marché, il existe plein de théories pour avoir le minimum de vêtements possibles : la garde-robe capsule, the 333 project, la méthode Konmari de Marie Kondo que je n’ai pas lue mais dont on trouve toutes les informations utiles sur Internet, Zero Waste Home de Mme Béa, 99 objets nécessaires et suffisants de Dominique Loreau, La Parisienne d’Inès de la Fressange, The One Hundred de Nina Garcia, etc., etc.

On peut donc se prendre longtemps la tête sur la quantité de vestes à posséder, si on peut porter une marinière avec un jean blanc, un Trench et des mocassins bijoux roses (oui), s’il faut décliner le blanc, le noir et le gris pour tous ses basiques (tristounet, non ?) et si la foudre va s’abattre sur nous si on n’a pas de sac en cuir de reptile.

Pour moi, l’important est moins de savoir si mon armoire serait validée par Inès de la Fressange (non, parce que je n’ai toujours pas de ballerines, ni de marinière, ni de jean blanc, ni de joncs en strass, pauvre fille), par Cristina Cordula (ma chérrrriiiie, ma chériiiie, c’est une vraie catastrophe) ou par une blogueuse minimaliste, que de renfermer uniquement ce que j’aime et que je prends du plaisir à porter au quotidien.

IMG_9557
Je suspends les jupes, les robes, les chemisiers, les vestes et les manteaux sur des cintres en bois et plie soigneusement les habits « mous » (pulls, pantalons, jeans) dans des boîtes en tissu et en cartons, façon Marie Kondo. A noter qu’il me reste de la place pour de futurs achats puisque les boîtes à droite sur l’étagère supérieure sont vides ;o)
IMG_9561
Je range par catégories de vêtements et par couleurs : les manteaux et les vestes à droite, puis les chemisiers, les robes et enfin les jupes

En tout et pour tout, l’entier de ma garde-robe, toutes saisons confondues, tient dans une petite armoire à deux portes tandis que les sous-vêtements et les accessoires sont stockés à part dans un tiroir. J’ai cessé de compter le nombre de robes, de jupes, de pantalons que je possède mais je sais exactement où ils se trouvent et ne perds pas de temps pour m’habiller ou pour préparer ma valise quand je pars en voyage.

Mes vêtements sont disparates et correspondent à mon mode de vie : les pulls en grosses mailles côtoient les robes de cocktails, les vestes strictes de bureau le chemisier blanc à froufrous, la doudoune matelassée le débardeur en cachemire… Je n’ai pas de stratégie dans mes achats. Comme vous le savez, j’essaie d’éviter les grandes chaînes de prêt-à-porter et préfère aller dans des boutiques plutôt que de commander sur Internet. Je dis bien « j’essaie » car ce n’est pas évident et j’aime toujours Maison Standards.

Processed with VSCO with a6 preset
Une photo de la petite Izzi en train de me surveiller dans mon rangement ou plutôt attendant patiemment que je veuille bien jouer avec elle ! ;o)

Quant au rangement, je m’inspire des photos et vidéos de Marie Kondo sans m’encombrer de ses idées naïves et gentillettes sur la souffrance causée aux chaussettes roulées en boule ou au grand chagrin éprouvé par le T-shirt troué dont on se sépare. Je suis sans cœur, c’est fou.

A présent, est-ce qu’il m’arrive de ne pas « savoir quoi me mettre le matin » ? Oui, évidemment ! :o) Parfois, je suis limitée par le peu de vêtements que je possède entre deux lavages, parfois, je n’ai pas ce qu’il me faut comme par exemple, un maillot de bain que je dois absolument remplacer pour les prochaines vacances (j’en avais un que j’ai jeté car il s’est détendu), parfois j’en ai marre de porter toujours la même chose.

IMG_9559
J’ai souvent lu dans des forums des femmes qui demandaient : « Oui, mais comment faire du rangement à la maison si le reste de la famille ne suit pas ? » Hé bien, je n’ai pas attendu sur Lui pour faire du rangement. Je me suis simplement occupée de mes affaires et lui ai montré comme tout était impeccable dans mon armoire une fois que j’avais terminé. Cela l’a certainement motivé pour faire du tri à son tour puisqu’il est parti donner ces trois sacs pleins à craquer à une association. A noter quand même que Lui déteste le désordre, ça aide !

Cette année, en plus d’un maillot de bain, j’ai besoin de T-shirts (ça devient urgent, je pique ceux, trop grands, de Lui), d’une jupe droite au-dessus du genou (je n’ai que des minis jupes, ça ne va pas. A voir) et de 2 robes fluides pour le travail et ce sera à peu près tout, je crois.

Ranger les vêtements

12 réflexions sur “Ranger les vêtements

  1. angelique dit :

    Bravo pour ta discipline de rangement, je t’admire, mon armoire est pleine à craquer de vieilleries, je n’arrive pas à me séparer des vetements non pas pour des raisons sentimentales, mais par la peur de manquer. Et s’il y avait un tsunami ? on ne pourrait plus s’approvisionner, ouf j’aurais mes aucazous, ah mais le tsunami les aurait aussi emportés ? zut il faut que je revois mon raisonnement, mais surtout que j’arrete d’avoir peur de ne plus avoir de quoi me vêtir et d’avoir froid. En tout cas ton armoire pourrait illustrer tous les livres sur le rangement 😉

    1. Merci Angélique. Ta peur de manquer vient peut-être d’une raison plus profonde et viscérale que de ne pas avoir assez de vêtements. Comme toi, j’ai aussi cette crainte de tout perdre sauf qu’elle s’exprime autrement : je préfère avoir très peu d’affaires comme ça, je n’ai pas grand chose à perdre… en cas de tsunami ! :o) Je suis un peu nomade dans l’âme dans le sens où je n’aime pas trop m’attacher aux choses et je déteste les déménagements : c’est plus facile et rapide de changer de lieux de vie quand on possède peu.

  2. Je pense que l’idée de « garde-robe » capsule peut être attrayante pour celles (et ceux!) qui n’ont pas envie de se prendre la tête pour s’habiller / qui ne sont pas vraiment intéressés par ce qu’ils portent, car l’avantage est que tout va avec tout. Pour ma part, ce n’est pas du tout mon cas! 😉 Je suis d’accord avec toi que c’est bien d’acquérir des vêtements qui nous plaisent (et parce qu’ils sont à la mode ou q’Ines de la Fressange les préconises!). Et j’admire ton rangement! Bises

    1. J’adore ta garde-robe que tu nous montres sur Instagram. Tout est si joli et si féminin ! Si cela n’en tenait qu’à moi, je vivrais toute l’année avec un jean, un T-shirt et des baskets, mais voilà, il faut que je m’habille d’une certaine manière pour le travail, pour sortir avec les amis, etc., etc. J’aimerais parfois essayer plus de choses mais je suis bloquée par mes principes à la noix. Bisous.

  3. Bravo pour ton rangement ! Je retiens les boîtes pour les vêtements mous. C’est amusant car juste avant de voir si ton blog avait un nouvel article, je venais de visionner deux palpitantes vidéos sur la manière de plier les draps housses en carré impeccable pour avoir une jolie étagère de draps. Après 20 minutes d’essais infructueux, j’ai décidé de les rouler à ma manière.
    Ta petite Izzi est vraiment adorable en photo.
    Bises.

    1. Ah, je ne connais pas le pliage des draps housses en carré mais c’est vrai que c’est parfaitement ingrat à plier ! Il faudra que j’aille regarder ces vidéos un de ces quatre. Merci pour Izzi, cette petite est adorable mais pas très courageuse… Bisous.

  4. Tout est si bien rangé 🙂 Je suis en admiration! J’aime beaucoup ce genre d’article 🙂

    Je suis en train de faire pareil chez moi en ce moment, j’ai rangé toutes mes affaires d’hiver et en même temps je me suis débarrassée de deux grands sacs de vêtements que j’ai amené au charity shop. Bises!

    1. Cela fait du bien de faire un peu de « nettoyage de printemps » ! De mon côté, je n’ai plus rien à donner, au contraire, je n’ai toujours pas de T-shirts que je pense acheter au Japon quand j’aurais le temps de faire les boutiques. Bisous.

  5. Il y a cette année un superbe maillot une pièce chez princesse tam tam qui ressemble terriblement à du ères ( sauf le prix ) simple noir avec un lien ds le dos
    Minimaliste chic , ça devrait te correspondre

    1. Oh, il faudra que j’aille voir ce maillot que je vais certainement devoir commander sur l’e-shop de la marque car il ne me semble pas qu’on trouve de boutique Princesse Tam Tam à Lausanne mais je peux me tromper. Merci beaucoup pour cette information, je te tiendrais au courant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s