Il y a 8 mois, j’écrivais l’article Partir et en le relisant, je me suis dit que j’avais fait beaucoup de chemin. Non seulement mon appréhension de vivre seule après 14 ans de vie de couple était infondée, mais mon impression que je partais pour le meilleur s’est vérifiée. Comment pouvais-je envisager 8 mois plus tôt que j’allais trouver et acheter mon chez moi à Montreux en 15 jours ? Je savais que mon appartement lausannois était un lieu de transition mais je pensais y rester plus longtemps sinon, je n’aurais pas pris la peine d’investir dans un filet de sécurité ni dans une chatière pour Kumba !

8 mois plus tard, je m’apprête à nouveau à mettre des cartons dans les cartons pour déménager. Je pourrais reprendre exactement la même photo pour illustrer mon nouvel article, sauf que Kumba a grandi et s’intéresse désormais plus à trouver une femelle qu’à voler les emballages de viande dans le sac à ordures.

Je n’arrive pas encore à me réjouir d’être enfin chez moi, car j’ai du mal à réaliser ce qui s’est passé (c’est trop tard, ma petite !) et je n’arrive pas encore à me projeter dans les murs de mon appartement que je n’ai vu qu’une demi-heure. Je sais en revanche que le déménagement me barbe déjà parce que j’ai plein de choses à faire :

  • Faire trois appels d’offre à des entreprises de déménagement (je n’ai jamais fait appel aux amis parce que je trouve que ce travail est dur et ingrat et je serai gênée de le leur demander).
  • Etudier les devis d’entreprises de nettoyage. Danijela, la patronne du salon de coiffure Red Room, m’a proposé les services d’une ancienne diplômée de l’ECAL, l’école d’art que j’ai suivie, qui a besoin d’argent mais je vais quand même contacter des professionnels, ne serait-ce que pour connaître le montant de leur prestation.
  • Publier une annonce sur les sites dédiés à la location de biens immobiliers pour trouver au moins une personne solvable d’ici au 15 juin et assurer les visites. Si j’avais su, j’aurais fait une copie d’écran de l’annonce pour l’appartement afin de n’avoir pas à refaire le texte et les photos…
  • Contacter le copain assureur afin de savoir que faire avec les polices d’assurances que j’ai contractées et les adapter au besoin par rapport à ma nouvelle situation.
  • Me renseigner sur mon abonnement TV et Wifi pour savoir si je dois le résilier ou si je peux le conserver.
  • Annoncer mon départ à la Commune de Lausanne et mon arrivée à la Commune de Montreux.
  • Remettre mon appartement en état : reboucher les deux minuscules trous au mur où j’ai accroché les tableaux et contacter le vitrier et la société qui a installé le filet de sécurité dans le jardin si le nouveau locataire n’a pas de chat (je croise les doigts pour qu’il en ait un !).
  • Informer les services industriels de mon nouveau domicile (activation des services).
  • Procéder aux changements d’adresses. J’ai organisé la réexpédition de mon courrier auprès de La Poste depuis Pully à Lausanne mais je ne sais pas s’ils peuvent le faire depuis Pully, Lausanne et Montreux ?
  • Emballer mes affaires. Heureusement, je n’ai pas de tri à faire ! J’aimerais bien me débarrasser de ma table basse en bois et en cuir Natuzzi et de mon meuble TV (j’ai un pied à la cave, mais où ranger les boîtiers et les fils pour raccorder la TV et le Wifi ?) mais je préfère m’installer d’abord dans mon nouvel appartement et m’occuper ensuite de la décoration. De toute façon, j’ai besoin d’une table basse et j’aviserai pour le meuble TV. Je ne suis pas non plus attachée au tapis sous ma table en céramique Roche Bobois mais Kumba a décidé que c’était son griffoir géant… Autant qu’il l’use plutôt qu’il fasse ses griffes sur un tapis neuf acheté à grands frais.
  • Faire l’état des lieux de sortie avec la régie et rendre les clés et en finir à jamais avec le monde de la location !

J’espère que je vais rester plus de 8 mois dans mon nouveau chez moi cette fois mais je ne parierai sur rien parce que le changement est là ! :o)

Publié par :KoyangiBacalhau

7 commentaires sur “Déménager

  1. Les déménagements ne sont vraiment pas une partie de plaisir ! J’ai déménagé 7 fois en 17 ans, en faisant appel aux amis ou à des déménageurs professionnels (je recommande les pros, c’est beaucoup plus rapide et on ne se sent pas obligé d’aider…), idem pour le nettoyage. En plus lors de l’état des lieux de sortie, si on a la facture d’un professionnel, il n’y a plus aucune discussion, ni de frais additionnels (du style la microscopique tache ou le nettoyage des volets que l’on veut te facturer plusieurs dizaines ou centaines d’euros 😠)
    Pour ton annonce de location, tu pourrais mettre en valeur les installations que tu as faites pour Kumba, cela intéressera peut être un futur locataire ayant un chat ou qui aimerait en avoir un 😺
    En attendant, bon courage pour toutes les démarches administratives !
    Je suis sûre que tu as fait le bon choix pour ton nouvel appartement, il a l’air magnifique et la vue est sublime 🤩

    1. OMG, déménager 7 fois en 17 ans ! Cela me fera mon 5ème déménagement de toute ma vie si je ne compte pas mon adoption, mais je suis arrivée en Suisse avec mes vêtements et c’est tout. Je vais aussi faire appel à des pros, comme je l’ai toujours fait. Je vais effectivement mettre en valeur les installations engagés pour Kumba mais si le prochain locataire n’a pas d’animaux, je vais devoir tout remettre en état. Heureusement, la fenêtre d’origine est à la cave. J’espère que tout se passera bien à Montreux, mais c’est différent car ce sera chez moi !

  2. Partir…. c’est généralement pour aller quelque part et surtout pour arriver à un autre endroit, et cet autre endroit nous réserve toujours de belles surprises en rencontres, de belles découvertes de lieux, en tout cas si l’inconnu fait peur à certains, moi j’ai toujours été enthousiaste à l’idée d’apprivoiser les nouveautés. Je te souhaite d’avoir autant de joie à découvrir ton nouvel univers.

    1. Merci beaucoup ! Tu dois être une des premières personnes qui me dit qu’elle adore déménager ! Moi, je déteste en raison de tout ce que cela implique : faire les cartons, transporter les meubles, trouver un remplaçant, nettoyer, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s