Carême

L'étang en dormance près de chez nous
L’étang en dormance près de chez nous

La triste actualité en ce début d’année 2015 en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, ne m’incite pas à faire l’apologie d’une religion quelconque et je tiens à garder mes distances par rapport à ces déferlements de violence imbécile et absurde.

Si je tiens à faire Carême chaque année, ce n’est pas en tant que chrétienne, même si j’ai été élevée dans cette religion par mon cher papa et ma chère maman et que j’ai accompli ma scolarité de 5 à 18 ans à l’institut catholique Mont-Olivet, une école privée suisse fondée en 1916 par les Soeurs de la Présentation de Marie. Là n’est cependant pas la question car j’avais des camarades de classe musulmanes, juives et orthodoxes, originaires de tous les pays ou presque, et nous nous entendions à merveille. Je ne saurais d’ailleurs jamais remercier assez mes parents pour tous les efforts et l’investissement financier qu’ils ont consentis afin de transformer la petite fille coréenne adoptée que j’étais en une bobo bourge adulte bien dans sa peau et libre de faire ce qu’elle veut de sa vie.

Non, si je tiens à faire Carême, c’est pour ses origines populaires et ancestrales où l’on observait des jeûnes qui duraient de 7 à 42 jours, voire plus, à l’instar des Babyloniens qui respectaient un jeûne de 40 jours chaque année il y a 4’000 ans. Nul n’est besoin d’être érudit ou perspicace pour comprendre que cette période est comprise entre la sortie de l’hiver, quand les vivres commencent à manquer (enfin, pas à la Migros ni à la Coop), et le printemps lorsque la nature s’éveille. N’offre-t-on pas d’ailleurs des œufs, symbole de la naissance et du renouveau, à Pâques ? Et aussi des chocolats Giscard de Wuthrich, du vinaigre de chocolat Dürig et un bouquet de pivoines mais ça, ce n’est pas la tradition, c’est moi ;o)

Mon Carême 2015 ne sera pas végétarien comme celui de l’année passée, qui, faute de diversités gustatives dans mon assiette et de résultats significatifs pour ma santé, ne m’a pas convaincue à passer à un régime sans viande (y compris poissons, crustacés et fruits de mer que les flexitariens, les pesco-végétariens ou les bovino-pesco-lapinou-vegan s’autorisent. Loin de moi l’idée de critiquer, les gens font ce qu’ils veulent !), mais je m’imposerai les quatre contraintes suivantes :

  1. Ne rien acheter de personnel pendant les semaines 9 à 14, hormis les articles de première nécessité comme la nourriture, les besoins du ménage et les produits de soins et de beauté à remplacer.
  2. Observer une journée vegan le Mercredi des Cendres, le Vendredi Saint et chaque vendredi avant Pâques. Ce n’est pas parce que je suis omnivore que je consomme de la viande à tous les repas ;o)
  3. Me contenter d’une soupe au restaurant dans la mesure du possible (j’ai des déjeuners professionnels où je ne peux pas choisir le menu) et éviter les desserts. Verser le montant équivalent à mes dépenses au restaurant à une ou des personnes dans le besoin à l’issue de mon Carême.
  4. Profiter des 40 jours pour faire un grand ménage de printemps, à savoir virer un maximum de choses et nettoyer/ranger ce qui doit l’être.

Je ne devrais pas rencontrer trop de difficultés à suivre mon Carême dans sa globalité même si je ne vais rien respecter de ce que j’ai écrit plus haut (point 2 et point 3, partiellement) le week-end qui vient à Lisbonne où Lui et moi, nous partons pour fêter notre Saint-Valentin ! Je me vois mal ne commander qu’une soupe (miam, caldo verde) dans les somptueux restaurants de la capitale portugaise et rentrer les mains vides (j’ai souhaité retourner à Lisbonne pour la Xème fois rien que pour la nourriture et la porcelaine Vista Alegre). Ma foi, tant pis, cela ne fera que décaler la date de reprise de mes achats hebdomadaires ;o)

Carême

5 réflexions sur “Carême

  1. maereva dit :

    Excellentes idées tes résolutions de Carême ! Moi je me retiendrais bien de manger de la junk food mais je pense que ça va beaucoup trop me frustrer par rapport aux bénéfices que ça peut m’apporter… je pense suivre ton point 4 aussi (déménagement en vue aidant en plus) et également tenter de n’avoir qu’un « joker » (de junk food ou autre) par semaine, ce qui serait déjà un bon début. Et ne pas ouvrir facebook avant 16h, ce serait une bonne chose et ça viendrait complèter ma résolution de « garder mon téléphone au fond de mon sac en tout temps à partir du moment où je suis avec des amis » que j’ai prise en janvier. Pfiou vivement le 5 avril ^^

    1. J’ai réussi à me sevrer petit à petit de la Junk Food au point que je n’en ai plus envie aujourd’hui. Cela a commencé avec mes semaines de Détox, puis par mes défis de Carême et la découverte de bons produits non industriels. Mon palais s’est habitué à d’autres goûts et je suis écoeurée maintenant par le trop plein de gras et de sucre. En Suisse comme au Canada, j’imagine, nous avons aussi des Take Away plus « sains » (= moins industriels) comme Burrito Brothers, Holy Cow (burgers), The Hot Dog Faktory, etc. à Lausanne. J’aime bien y aller de temps en temps. Un Fast Food par semaine me semble raisonnable mais si tu craques, ce n’est pas grave ! 😉 Je me dis que la période de Carême est une occasion pour apprendre des choses sur moi-même et non pas un défi que je dois relever sans faiblir coûte que coûte.

      Quant à ton idée de ne pas sortir ton téléphone quand tu es avec tes amis, je trouve que c’est une super idée que je devrais appliquer moi-aussi ! Bisous et vivement le 5 avril comme tu dis ! 🙂

    1. Oh, je ne mérite pas cette admiration ! Si tu savais toutes les dépenses que j’ai faites à Lisbonne. J’avais prévu le coup en le mentionnant dans mon dernier paragraphe mais je me suis beaucoup laissée aller alors que je venais de dire à Lui qu’à part la porcelaine, je n’achèterai rien ! Hum… Le côté positif, c’est que j’aime chaque chose que j’ai achetée et que je me réjouis de vous montrer après Pâques. Bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s